Chargers: Go for a TMS tool dedicated to the Rail industry

September 24, 2020

According to Inbound Logistics, about 35% of shippers currently use an TMS in the United States, most of them large companies. In France and Europe, the figure is even lower.

According to Inbound Logistics, approximately 35% of shippers currently use an TMS in the United States. Most of them are large companies. In France and Europe, the number is even lower (around 10%). 


However, MST tools have proven their worth over the years, both in terms of cost reductions and improved transport performance. Today, they are a must-have in the age of digitalisation of transport. 


The TMS is aimed at all players seeking to better control their flows despite the complexity of their flows. And this for both types of transport players: carriers, who use TMS to manage their production tool; and shippers who are looking to control their budget and their transport service rate. However, this division between these two players is tending to fade away. Indeed, shippers are now seeking to broaden their control over transport and service providers are developing global pilotage service offers. 


However, the use of TMSs is still largely limited to large shippers. There is much to be gained from using MSDs for a business. 


Why are TMSs used by large corporations?


The high cost of implementing a software tool such as a TMS but also the maintenance of it can discourage SMEs. 

Unlike carriers, it is often difficult for them to describe precisely their need, or the concrete benefits expected. In addition, they already coexist in the company a number of tools, leaving functional gaps or, on the contrary, significant areas of overlap. To be effective, the TMS must find its place in this complex ecosystem and create value in a visible and meaningful way. 


Shippers: why adopt a TMS?


While for transporters, TMS is a strategic asset, as it is the nerve center of the company, allowing to control from A to Z the activity and the production tool, for shippers it represents an undeniable competitive advantage. 

A company that combines transport planning and execution control with an MST has a significant competitive advantage, and is able to achieve a lot of savings in the long term. 

Even if your objectives are not the same as those of the carriers, a TMS is still a relevant tool: 



Today, the exchanges between partners now multiplied, but also the implementation of decision support algorithms, profoundly change the shipper / carrier relationship. This is much more extensive 

From now on, the rise of collaborative work is becoming a necessity. As the true center of these exchanges between shippers, transporters and their ecosystem, TMS is a key element, and its use takes on its full meaning. 

All the players interact and anticipate on a single platform, in real time. 

A TMS designed for rail shippers

There is a growth in the market for TMSs specializing in road transport, as well as the emergence of overhead TMSs, encompassing different modes. There are currently no shipper TMSs specialized in the rail market, most of them working with in-house solutions or in excel. Existing tools are post-planning but planning is not done in these tools. 

Today, it is essential to say goodbye to the Excel sheets: 

*Not reliable, can generate errors, no back-up.

*Does not allow advanced analysis

*Strong training required

* No live collaboration, or very heavy

*No IA calculation

* Vulnerable to the departure of an employee or his unavailability

* No real time/IoT


Everysens is the solution to optimize and control its rail transport from end to end. We combine our expertise in AI and IoT to offer the first collaborative, predictive and real-time TMS on the rail market. Thought for shippers and freight forwarders in the rail world, Everysens offers the first collaborative, predictive and real-time TMS on the market. This platform digitizes a set of transport processes, simplifies exchanges as well as decision support thanks to IoT and IA technologies. From the planning to the execution of the transport, this management software ensures you a proactive follow-up on your flows, a control of your transport expenses and above all an enriched relationship, by offering a quality and efficient service.

Chargeurs : Optez pour un outil TMS dédié au Rail

September 24, 2020

Selon Inbound Logistics, environ 35% des expéditeurs utilisent actuellement un TMS aux États-Unis, et il s’agit pour la plupart de grandes entreprises. En France et en Europe, ce chiffre serait encore plus faible

Selon Inbound Logistics, environ 35% des expéditeurs utilisent actuellement un TMS aux États-Unis, et il s’agit pour la plupart de grandes entreprises. En France et en Europe, ce chiffre serait encore plus faible (aux alentours de 10%). 


Pourtant, les outils TMS ont depuis des années fait leurs preuves, que ce soit au niveau des réductions des coûts ou de l’amélioration de l'exécution transport. Aujourd’hui, ils sont un must-have dans l’ère de la digitalisation du transport. 


Le TMS s’adresse à tous les acteurs qui cherchent à mieux maîtriser leurs flux  malgré la complexité de leurs flux. Et ce pour les 2 types d’acteurs transport : les transporteurs, qui utilisent le TMS pour gérer leur outil de production; et, les chargeurs qui recherchent la maîtrise de leur budget et de leur taux de service transport. Cependant, cette division entre ces 2 acteurs a tendance à s’effacer. En effet, les chargeurs cherchent désormais à élargir leur maîtrise du transport et les prestataires développant des offres de services de pilotage global. 


Cependant, l’utilisation des TMS est encore largement limité aux grands chargeurs. Il y a beaucoup à gagner dans l’utilisation d’un TMS pour une entreprise. 


Pourquoi les TMS sont utilisés par les grands groupes ?


Les coûts élevés de mise en place d’un outil logiciel tel qu’un TMS mais aussi la maintenance de celui-ci peut décourager les PME. 

Contrairement aux transporteurs, il leur est souvent difficile de décrire précisément leur besoin, ou les avantages concrets attendus. De plus, ils coexistent déjà dans l’entreprise nombre d’outils, laissant apparaître des vides fonctionnels, ou au contraire des zones de recoupement importantes. Pour être efficace, le TMS doit trouver sa place dans cet écosystème complexe et créer de la valeur de manière visible et significative. 


Chargeurs: pourquoi adopter un TMS ?


Tandis que pour les transporteurs,  le TMS est un atout stratégique, car il est le centre nerveux du l’entreprise, permettant de contrôler de A à Z l’activité et l’outil de production, pour les chargeurs il représente un avantage concurrentiel indéniable. 

Une entreprise qui combine planification et contrôle de l'exécution transport grâce à un TMS présente un avantage concurrentiel important, et est en mesure de réaliser beaucoup d’économie sur le long terme. 

Même si vos objectifs ne sont pas les mêmes que les transporteurs, un TMS reste un outil pertinent: 



Aujourd’hui, les échanges entre partenaires maintenant démultipliés, mais aussi La mise en place d’algorithmes d’aide à la décision, changent profondément la relation chargeur / transporteur. Celle-ci est beaucoup plus étendue 

Désormais, la montée en puissance du collaboratif devient une nécessité. Véritable centre de ces échanges entre les chargeurs, les transporteurs et leur écosystème, c’est là que le TMS intervient et que son utilisation prend tout son sens. 

Tous les acteurs interagissent, et anticipent sur une seule et même plateforme, en temps-réel. 

Un TMS pensé pour les chargeurs ferroviaires

On observe une croissance sur le marché des TMS spécialisés dans le routier, ainsi que l’émergence des TMS chapeau, englobant différents modes. Il n’existe pas aujourd’hui de TMS Chargeur marché spécialisé dans le rail, la plupart fonctionnant avec des solutions maisons ou en excel. Les outils existants sont post-planification mais la planification n’est pas faite dans ces outils. 

Aujourd’hui, il est primordial de dire Adieu aux Excels: 

*Pas fiable, peut générer des erreurs, pas de back-up

*Ne permet pas d’analyses poussées

*Formation nécessaire forte

* Aucune collaboration live, ou alors très lourde

*Pas de calcul IA

* Vulnérable au départ d’un salarié ou de son indisponibilité

* Pas de temps réel/IoT


Everysens, c’est La solution pour optimiser et piloter son transport ferroviaire de bout en bout. Nous combinons notre expertise en IA et IoT afin d’offrir le premier TMS collaboratif, prédictif et temps réel du marché ferroviaire. Pensé pour les chargeurs et commissionnaires de transport du monde ferroviaire, Everysens propose le premier TMS collaboratif, prédictif et temps réel du marché. Cette plateforme digitalise un ensemble de processus transport, simplifie les échanges ainsi que l’aide à la décision grâce aux technologies IoT et IA. De la planification à l'exécution du transport, ce logiciel de pilotage vous assure un suivi proactif sur vos flux, une maîtrise de vos dépenses transport et surtout une relation enrichie, en offrant un service de qualité et performant.