Strengthening customer satisfaction through digitalisation in the logistics sector?

March 9, 2022

"Loyal customers don't just come back to you, they don't just recommend you, they insist that their friends do business with you." Chip Bell. Customer satisfaction affects all industries.

"Loyal customers don't just come back to you, they don't just recommend you, they insist that their friends do business with you. "Chip Bell

This quote is a good illustration of the subject we are going to discuss today. Indeed, if we have long reserved the term "customer experience" for the world of retail, we can now see that it affects all sectors of activity. This philosophy is also easily applied to the transport sector, where digitalisation is predominant and has a strong impact on customer satisfaction.

Indeed, when a customer orders a product on an e-commerce platform and his parcel is late, he will directly blame the platform and not the carrier. However, the delivery problem is not necessarily linked to the platform but rather to the carrier. This is where digitisation in the transport sector comes in. With the right tools and real-time visibility, platform managers will be able to more easily honour their customer promises and delivery deadlines while respecting the business constraints that arise from them. All this with the aim of satisfying the customer and providing a successful experience.

The digital transition: disparities between companies

In the face of the Covid-19 health crisis, digital transformation has become a major issue for VSEs and SMEs. Tools have been used to maintain economic activity during periods of containment. However, for some companies where the managers have a higher average age or who were not born with digital technology, the implementation of digital technology has been more complicated. Indeed, if one is not sufficiently digitally literate, the implementation will be that much longer and more complex.

However, it is clear that the Covid-19 situation has been an accelerator in the implementation of digital. In order to continue to interact with customers, the integration of digital systems such as video conferencing has been rapid. In the logistics sector, companies have also integrated new tools.

When properly implemented, the digital transition allows companies to increase - among other things - their visibility, their customer relations and their sales.

Simplifying processes with digital

According to a survey conducted by Ifop - for the Star's Service group - among 1006 people aged over 18 years, 85% of consumers are ready to change their website to benefit from a delivery better adapted to their needs, and 60% abandon their order if they consider the delivery options unsatisfactory. Indeed, consumers are now hyper-connected and have become accustomed to being informed in real time of the status of their delivery. It is therefore essential for the transport and logistics sector to adapt to consumer needs.

The disruption of the supply chain

The global Coronavirus pandemic has highlighted the importance of logistics. With closed borders, blocked territories, supply problems etc. we have seen how vulnerable our system is. Let us remember the event that took place at the end of March when Ever Given blocked the Suez Canal for a week. More than 400 ships were blocked forming huge traffic jams delaying all planned deliveries. As the Suez Canal handles more than 10% of world trade, this had an impact on the entire global supply chain from the point of departure of goods to the final customers.

Ensuring a resilient and collaborative supply chain to deliver the customer experience

These recent events have proven once again our dependence on external events and the impact on the business. New digital and collaborative tools are therefore becoming fundamental in the logistics sector. In the digital age, consumers are demanding ever shorter delivery times. This is why the digitalisation of the logistics chain and the use of flow management software are becoming essential. 

Artificial intelligence for customer satisfaction in the logistics sector

In the face of increasing competition, particularly with the rise of e-commerce, digitalisation in the logistics sector is becoming a central growth lever. Digitalisation of the business allows - among other things - to shorten production and delivery times and thus to better satisfy the needs of customers.

Everysens has developed a transport TMS allowing end-to-end monitoring of all logistics flows. The TMS tool brings together information from all the players in the supply chain on the same platform: a boon for supply chain players, but what about consumers? What do they gain from the use of a TMS by the carriers who handle their products?

There are many advantages and here are some of them:

  • End-to-end tracking of the delivery of its product
  • Precise answers from the customer service
  • Real-time knowledge of delivery status
  • On-time delivery of goods
  • Quick knowledge in case of unforeseen events
  • Secure assets

We have realised that, whatever the sector, customer satisfaction is necessary for a company to be sustainable. It is no longer enough to offer a product or a service with a good quality/price ratio, customer satisfaction becomes the major element to take into account in its strategy.

Moreover, with consumers becoming hyper-connected, it is essential to adapt to customers and meet their needs - by anticipating demand, for example, or by delivering products on time.

In the logistics sector, the TMS is an important tool enabling a company to manage its flows in the best possible way for outstanding customer satisfaction.

Want to learn more? Schedule a meeting with our team.

You may also be interested in this:

Renforcer la satisfaction client grâce à la numérisation dans le secteur logistique ?

July 7, 2021

« Les clients fidèles ne font pas que revenir vers vous, ils ne font pas que vous recommander, ils insistent pour que leurs amis fassent affaire avec vous. » Chip Bell. La satisfaction client touche tous les secteurs d'activité.

« Les clients fidèles ne font pas que revenir vers vous, ils ne font pas que vous recommander, ils insistent pour que leurs amis fassent affaire avec vous. » Chip Bell

Cette citation illustre bien le sujet que nous allons aborder aujourd’hui. En effet, si nous avons longtemps réservé le terme « expérience client » au monde du retail, nous constatons désormais qu’il touche tous les secteurs d’activité. Cette philosophie prend, par ailleurs, facilement sa place dans le secteur des transports, où la numérisation a une place prédominante et agit fortement sur la satisfaction client.

Effectivement, lorsqu’un client commande un produit sur une plateforme de e-commerce et que son colis a du retard, il accusera directement la plateforme et non le transporteur. Cependant, le problème de livraison n’est pas forcément lié à la plateforme mais plutôt au transporteur. C’est ainsi qu’intervient la numérisation dans le secteur du transport. Avec les bons outils et une visibilité en temps réel, les gérants de la plateforme pourront plus facilement honorer leurs promesses clients et les délais de livraison tout en respectant les contraintes métiers qui en découlent. Tout ceci dans le but de satisfaire le client et lui apporter une expérience réussie.

La transition numérique : des disparités entre les entreprises

Face à la crise sanitaire de la Covid-19, la transformation digitale et numérique sont devenus des enjeux majeurs pour les TPE et les PME. Des outils ont été utilisés afin de maintenir une activité économique pendant les périodes de confinement. Cependant, pour certaines entreprises où les dirigeants ont une moyenne d’âge plus élevée ou qui ne sont pas nés avec le numérique, la mise en place du numérique a été plus compliquée. En effet, si on ne maîtrise pas assez le numérique, l’instauration sera d’autant plus longue et complexe.

Cependant, il est évident que la situation de la Covid-19 a été un accélérateur dans la mise en place du digital. Afin de continuer à interagir avec les clients, l’intégration de systèmes digitaux tels que les visioconférences ont été rapides. Dans le secteur logistique, les entreprises ont également intégrés de nouveaux outils.

Bien mise en œuvre, la transition numérique permet aux entreprises d’accroître - entres autres - leur visibilité, leur relation client, ainsi que leurs ventes.

Simplifier les processus avec le digital

Selon l’enquête menée par l’Ifop - pour le groupe Star’s Service - auprès de 1006 personnes âgées de plus de 18 ans, 85% des consommateurs sont prêts à changer de site pour bénéficier d'une livraison plus adaptée à leurs besoins, et 60% abandonnent leur commande s'ils jugent les options de livraison insatisfaisantes. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui hyperconnectés et ont pris l’habitude d’être informés en temps réel du statut de leur livraison. Il est donc primordial pour le secteur du transport et de la logistique de s’adapter aux besoins des consommateurs.

La disruption de la chaîne logistique

La pandémie mondiale du Coronavirus a mis en lumière l’importance de la logistique. Avec les frontières fermées, les territoires bloqués, les problèmes d’approvisionnements etc. nous avons pu constater à quel point notre système est vulnérable. Rappelons nous de l’évènement qui s’est déroulé fin Mars où l’Ever Given a bloqué pendant une semaine le canal de Suez. Plus de 400 navires avaient été bloqués formant de gigantesques embouteillages retardant ainsi toutes les livraisons prévues. Le canal de Suez assurant plus de 10% du commerce mondial, cela a eu un impact sur toute la chaîne logistique mondiale du départ des marchandises jusqu’aux clients finaux.

Assurer une chaîne logistique résiliente et collaborative afin de satisfaire l’expérience client

Ces récents événements ont prouvé une fois de plus notre dépendance aux événements extérieurs et l’impact sur l’activité d’entreprise. Les nouveaux outils numériques et collaboratifs deviennent donc fondamentaux dans le secteur logistique. A l’ère du digital, les consommateurs exigent un délai de livraison de plus en plus court. C’est pour cela que la digitalisation de la chaine logistique et le recours à des logiciels de pilotage de flux deviennent indispensable.

L’intelligence artificielle au service de la satisfaction client dans le secteur de la logistique

Face à la concurrence qui s’intensifie, notamment avec l’essor du e-commerce, la numérisation dans le secteur de la logistique devient un levier de croissance central. En effet, la numérisation de l’activité permet – entres autres - de raccourcir les délais de production et de livraison et ainsi satisfaire au mieux les besoins des clients.

Everysens a développé un TMS transport permettant un suivi end-to-end de tous les flux logistiques. L’outil TMS réuni sur une même plateforme les informations de tous les acteurs de la chaîne logistique : une aubaine pour les acteurs de la supply chain mais qu’en est-il des consommateurs ? Que leur apporte l’utilisation d’un TMS par les transporteurs qui s’occupent de leurs produits ?

Nombreux sont les avantages et en voici quelques-uns :

  • Un suivi de bout en bout de l’acheminement de son produit
  • Des réponses précises du service client
  • Une connaissance en temps réel du statut de livraison
  • Une livraison ponctuelle des marchandises
  • Une connaissance rapide en cas d'imprévu
  • Des biens sécurisés

Nous nous en sommes rendus compte, quelque soit le secteur, la satisfaction client est nécessaire afin qu’une entreprise soit pérenne. Il ne suffit plus de proposer un produit ou un service avec un bon rapport qualité/prix, la satisfaction client devient l'élément majeur à prendre en compte dans sa stratégie.

De plus, avec l’hyperconnexion des consommateurs, il est primordial de s’adapter aux clients et de satisfaire leurs besoins - en anticipant la demande par exemple ou en livrant en temps et en heure les produits.

Dans le secteur de la logistique, le TMS est un outil de taille permettant à une entreprise de gérer ses flux du mieux possible pour une satisfaction client remarquable.

Envie d'en apprendre un peu plus ? Planifiez un meeting avec notre équipe. 

Cela pourrait aussi vous intéresser :