The top 3 consequences of a poorly conducted inventory

September 30, 2020

The coronavirus crisis has further accentuated the need for control over its resources. A motorcycle cannot be delivered without bases, a piece of glass without trestles. 

The coronavirus crisis has further accentuated the need for control over its resources. A motorcycle cannot be delivered without bases, a piece of glass without trestles. 


In an economy where real-time international exchanges are increasingly numerous, and where the search for productivity is becoming a crucial issue, the logistics sector continues its digital transformation. The search for agility and responsiveness to handle even more flows has become essential in an ecosystem that is both connected and collaborative. 


According to Jean-Marc Soulier, Director of the Supply Chain practice at Wavestone, "to increase the speed and agility of companies, to better control its network of suppliers (ranks 1, 2 and 3), to know in real time the state of its stocks and capacities, and to be able to plan and replan at high speed".


One of the main issues to be resolved is to be confident of having sufficient assets available on loading sites to be able to meet future orders while maintaining a reasonable safety margin on the size of the fleet. 


Lack of assets at the loading sites can be caused by the following cases:


  1. Fleet size is not adjusted


Supply chain players regularly invest in equipment on a localized basis, by agency or by country, as well as in different types of equipment depending on the needs of the operation. In cases where the activity involves just-in-time flows, such as in the automotive industry, for example, responsiveness to an order is essential. This relocation of resource management and the urgency of customer needs are driving manufacturers to increase the size of their fleets, for safety reasons and to meet seasonal requirements.


Today's real-time inventories are generally based on declarative data from operatives field who manually populate the TMS and WMS of internal systems. Often each country or BU has a different software. An annual physical inventory can also be organized on a company-wide basis.


As explained by Lucie Vauché, innovation project manager at FM Logistic :

"Operationally, [...] these are fairly cumbersome processes. And when we have to carry out a tax inventory, i.e. the annual inventory, verified by the clients' auditors, we are under pressure. We have to inventory the entire warehouse in a limited time, often at the weekend. That's all the more resources to plan for that period."




One of the solutions to avoid these asset shortages is to have real-time visibility on the number of assets at each loading site by asset type.


  1. The use of assets is diverted


Warehouses need to store a certain volume of goods in order to be transported to their final destination. However, many companies do not have enough storage space and therefore divert the use of certain materials in storage, both inside and outside the factory. 


This use of the asset base is likely to lead to a lack of availability as it diverts assets from their original purpose. This can also be the case on the delivery site of the customer, who has not finished unloading his stock takes advantage of this available material to keep his goods. 


Thus, when the investment budget made at the beginning of the year did not take into account these diversionary effects, a lack of asset may have an impact on the entire network. 


  1. There is an imbalance in the distribution of materials between agencies.


While the availability of assets determines the proper functioning of the supply chain, inventory imbalances appear quite quickly on flows that are mostly long distance or international. 


To optimize the size of the park, companies often use a logic of mutualization of resources in the network. Without granular and real time control of the distribution of this equipment or min/max rules on the number of assets to be used at a given time (a number that can change according to the transport plan and variations in customer orders), differences can widen between different countries or agencies. 


Let's take Saint-Gobain Glass as an example: Each of the 18 factories must have at all times a minimum of each type of easel ready to be used: indeed, no easel, no delivery!


In conclusion, going digital to finely control the availability of assets and to be more proactive in the use of your equipment facilitates inter-agency pooling and guarantees the customer's promise of deliveries.

Le top 3 des conséquences d’un inventaire mal réalisé

September 30, 2020

La crise du coronavirus a encore plus accentué le besoin de maîtrise sur ses ressources, et en particulier des agrais sans quoi le transport ne peut s’effectuer. Une moto ne peut être livrée sans socles, une pièce de verre sans chevalets. 

La crise du coronavirus a encore plus accentué le besoin de maîtrise sur ses ressources, et en particulier des agrais sans quoi le transport ne peut s’effectuer. Une moto ne peut être livrée sans socles, une pièce de verre sans chevalets. 


Dans une économie où les échanges internationaux en temps réel sont de plus en plus nombreux, et où la recherche de productivité devient un enjeu crucial, le secteur de la logistique continue sa transformation digitale. La recherche d’agilité et de réactivité pour traiter encore plus de flux est devenu indispensable dans un écosystème qui se veut connecté et collaboratif. 


Selon Jean-Marc Soulier, directeur de la practice Supply Chain chez Wavestone “accroître la vélocité et l’agilité des entreprises, mieux maîtriser son réseau de fournisseurs (rangs 1, 2 et 3), connaître en quasi temps réel l’état de ses stocks et de ses capacités, et pouvoir planifier et replanifier à grande vitesse”.


Une des problématiques principales à résoudre est d’être confiant d’avoir suffisamment d’actifs disponibles sur sites de chargement pour pouvoir honorer les commandes à venir en gardant une marge de sécurité raisonnable sur la taille de la flotte. 


Le manque d’agrais sur les sites de chargements peuvent provenir des cas suivants :


  1. La taille de la flotte du parc n’est pas ajustée


Les acteurs de la supply chain investissent régulièrement dans des matériels de manière localisée, par agence ou par pays, ainsi que dans des types de matériels différents selon le besoin de l’exploitation. Dans les cas où l’activité concerne des flux tendus comme l’automobile par exemple, la réactivité par rapport à une commande est primordiale. Cette délocalisation de la gestion des ressources ainsi que l’urgence client poussent les industriels à accroître la taille de leur flotte, par sécurité et pour répondre aux saisonnalités.


Aujourd’hui les inventaires en temps réel sont généralement basés sur les données déclaratives des opérationnels sur le terrain qui complètent manuellement les TMS et WMS des systèmes internes. Souvent chaque pays ou BU dispose d’un logiciel différent. Un inventaire annuel physique peut être également organisé au niveau de toute l’entreprise.


Comme l’explique Lucie Vauché, chef de projet innovation chez FM Logistic :

“Sur un plan opérationnel, [...] Ce sont des processus assez lourds. Et lorsque nous devons réaliser un inventaire fiscal, c’est à dire l’inventaire annuel, vérifié par les commissaires aux comptes des clients, nous sommes sous pression. Il faut inventorier l’ensemble de l’entrepôt dans un temps limité, souvent le week-end. C’est d’autant plus de ressources à prévoir pour cette période.”




Une des solutions pour éviter ces manques d’actifs est d’avoir une visibilité en temps réel sur le nombre d’actifs sur chaque site de chargement par type d’actifs.


  1. L’utilisation des agrais est détournée


Les entrepôts doivent stocker un certain volume de marchandises afin d’être ensuite acheminées vers leur destination finale. Or beaucoup d’entreprises ne disposent pas de suffisamment d’espace de rangement, et par conséquent détournent l’utilisation de certains matériels en stockage, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’usine. 


Cette utilisation du parc d’agrais est susceptible de provoquer des carences de disponibilité car détourner de leur but initial. Cela peut également être le cas sur le site de livraison du client, qui n’ayant pas fini de décharger son stock profite de ce matériel disponible pour conserver ses marchandises. 


Ainsi, lorsque le budget d’investissement réalisé en début d’année ne prenait pas en compte ces effets de détournement, un manque d’agrais peut impacter l’ensemble du réseau. 


  1. Il y a un déséquilibre dans la répartition des matériels entre agences


Alors que la disponibilité des agrais conditionne le bon fonctionnement de la logistique, des déséquilibres d’inventaires apparaissent assez rapidement entre les usines, sur les flux qui sont pour la plupart de longue distance ou internationaux. 


Pour optimiser la taille du parc, les entreprises font souvent appel à une logique de mutualisation des ressources dans le réseau. Sans pilotage granulaire et temps réel de la distribution des ces matériels ni règles de min/max sur le nombre d’agrais à utiliser à un instant donné (nombre susceptible d’être mouvant suivant le plan de transport et les variations de commandes clients), des écarts peuvent se creuser entre différents pays ou agences. 


Prenons l’exemple de Saint-Gobain Glass: Chacune des 18 usines doit disposer à tout moment d’un minimum de chevalets de chaque type prêts à être utilisés : en effet, pas de chevalet, pas de livraison !


En conclusion, prendre le virage du digital pour piloter finement les disponibilités d’actifs et d’être plus proactif sur l’utilisation de vos matériels facilitent la mutualisation inter-agences et garantit la promesse client de livraisons.