Rail transport management: the TMS tool is just what you need

September 24, 2020

Today, more than 50% of organisations are convinced that TMS is the technology that will have the greatest impact on transport by 2022. And with good reason!

Today, more than 50% of organisations are convinced that TMS is the technology that will have the greatest impact on transport by 2022. And with good reason!

Indeed, to ship your merchandise from end to end, many processes are required to ensure the planning and execution of the transport. It is in this context that the implementation of TMS Transport (Transport Management System) management software allows manufacturers to better collaborate internally as well as with their suppliers in order to ensure competitive transportation and quality service. These supply chain optimization tools thus become an asset to improve the performance of the supply chain and make its processes more agile. 

However, today very few railway players have adopted such a transport management tool. 

Why should the rail industry players adopt it?

There is a growth in the market for TMSs specializing in road transport, as well as the emergence of overhead TMSs, encompassing different modes. There are currently no shipper TMSs specialized in the rail market, most of them working with in-house solutions or in excel. Existing tools are post-planning but planning is not done in these tools. 

However rail transport faces the same challenges as road transport today: 

  • Simplify their complex transport processes with their suppliers by taking into account the constraints of each one.
  • Gaining visibility on the execution of the transport 
  • Be better prepared to manage incidents/unforeseen events (cancelled trains, hazardous material safety incidents, etc.).
  • gain in productivity and proactivity in transport management


However, rail transport management remains complex. Actors have a very limited view of the overall planning of their flows because each entity manages its own operations and the constraints are distributed among several actors.

Everysens: the only TMS tool that meets your railway challenges

"If you show people the problem and you show them the solution at the same time, they'll act on it." - Bill Gates.

At Everysens, the promotion of rail transport and the attractiveness of this mode is part of our DNA. Everysens has developed a transport TMS to enable shippers and forwarders to meet all their transport management challenges, but not with a generic classic TMS. 

  • End-to-end visibility for real-time incident management

Real-time tracking is a significant advantage of TMS which, in its classic version, does not systematically integrate real time. Monitoring shipments allows you to work on anticipating delays, and above all to be proactive in managing incidents, regardless of the partner/service provider. 

TMS is therefore a combination of functionalities that are indispensable for improving supply chain performance and, above all, for digitising transport processes that are still too time-consuming. The workload of the operational teams is thus smoothed out, to improve productivity, and thus enables them to manage their transport proactively, even (and above all) remotely and in an unprecedented context that we are experiencing in this period of crisis COVID-19 2020. 

  • a complete control of your rail transport according to your needs

This tool offers real control over the transport chain, allowing shippers, forwarders and carriers to gain in efficiency and profitability. In particular thanks to the customizable alerts: each customer is different, so these alerts are configured to meet the definitions of each one and the triggering criteria (severity, persons to contact, etc.). But the added value of these customizable alerts is the fact that they notify an anomaly before it becomes critical. The important thing is not to cure, as today's MSDs do, but rather to prevent in order to be proactive in incident management. 

In addition, Everysens' TMS tool takes into account the constraints in the field: our understanding and expertise in rail transport has enabled us to create the first TMS dedicated to the sector, where the complexity of transport is greater than that of the road sector. Hence the need for a transport management tool!

Pilotage transport ferroviaire: l’outil TMS est ce qu’il vous faut

September 24, 2020

Aujourd’hui, plus de 50% des organisations sont convaincues que le TMS est la technologie qui aura le plus d’impact sur le transport à l’horizon 2022. Et avec raison !

Aujourd’hui, plus de 50% des organisations sont convaincues que le TMS est la technologie qui aura le plus d’impact sur le transport à l’horizon 2022. Et avec raison !

En effet, pour expédier sa marchandise de bout en bout, de nombreux processus sont nécessaires pour assurer la planification et l’exécution du transport. C’est dans ce contexte que la mise en place de logiciels de gestion TMS Transport (Transport Management System) permet aujourd’hui aux industriels de mieux collaborer en interne ainsi qu’avec leurs fournisseurs afin d’assurer un transport compétitif et un service de qualité. Ces outils d’optimisation de la supply chain deviennent ainsi un atout pour améliorer la performance de sa supply chain et de rendre ses processus plus agiles. 

Mais pourtant aujourd’hui, les acteurs du ferroviaire sont très peu nombreux à adopter un tel outil de pilotage transport. 

Pourquoi les acteurs du ferroviaires devraient l’adopter ?

On observe une croissance sur le marché des TMS spécialisés dans le routier, ainsi que l’émergence des TMS chapeau, englobant différents modes. Il n’existe pas aujourd’hui de TMS Chargeur marché spécialisé dans le rail, la plupart fonctionnant avec des solutions maisons ou en excel. Les outils existants sont post-planification mais la planification n’est pas faite dans ces outils. 

Mais pourtant, le transport ferroviaire doit faire face aux mêmes défis que le transport routier aujourd’hui: 

  • Simplifier leurs processus transport complexes avec leurs fournisseurs en prenant en compte les contraintes de chacun.
  • Gagner en visibilité sur l’exécution du transport 
  • Être mieux préparé pour gérer les incidents/imprévus (trains annulés, incidents sécurité dans les matières dangereuses, etc.)
  • gagner en productivité et en proactivité dans le pilotage transport


Seulement, le pilotage transport ferroviaire reste complexe. Les acteurs n’ont très peu de vue globale sur l’ensemble de la planification de leurs flux car chaque entité gère elle-même ses opérations et les contraintes sont distribuées entre plusieurs acteurs.

Everysens : le seul outil TMS qui répond à vos enjeux ferroviaires

“Si vous montrez aux gens le problème et que vous leur montrez la solution en même temps, ils passeront à l’acte.” - Bill Gates

Chez Everysens, la promotion du transport ferroviaire et l’attractivité de ce mode fait partie de notre ADN. Everysens a développé un TMS transport afin de permettre aux chargeurs et commissionnaires de relever tous leurs défis en matière de gestion transport, mais autrement qu’avec un TMS classique générique. 

  • Une visibilité de bout en bout pour une gestion des incidents en temps-réel

Le tracking en temps-réel est un plus non négligeable au TMS qui dans sa version classique, n’intègre pas le temps réel systématiquement. La surveillance des expéditions permet de travailler sur les anticipations des retards, et surtout être proactif dans la gestion des incidents, quel que soit le partenaire/prestataire de service. 

Le TMS est donc une combinaison de fonctionnalités indispensables pour améliorer la performance supply chain et surtout, grâce à la digitalisation des processus transport encore trop chronophages. La charge des équipes opérationnelles est donc lissée, pour ainsi mieux gagner en productivité, et ainsi permet de pouvoir gérer ses transport de manière proactive, même (et surtout) à distance et dans un contexte inédit que nous vivons en cette période de crise COVID-19 2020. 

  • une maîtrise complète de vos transports ferroviaires selon vos besoins

Cet outil offre une vraie maîtrise de la chaîne de transport, permettant aux chargeurs, commissionnaires de transport et transporteurs de gagner en efficacité et en rentabilité. Notamment grâce aux alertes personnalisables: en effet, chaque client est différent, ces alertes sont donc paramétrées pour répondre aux définitions de chacun et aux critères de déclenchement (gravité, personnes à contacter etc). Mais la valeur ajoutée de ces alertes customisables est le fait qu’elles notifient une anomalie avant-même que celle-ci devienne critique. L’important ce n’est pas de guérir, comme le font les TMS d’aujourd’hui,  mais plutôt de prévenir pour être proactif dans la gestion d’incident. 

De plus, l’outil TMS d’Everysens prend en compte les contraintes au plus près du terrain: notre compréhension et notre expertise du transport ferroviaire nous a permis de créer un le premier TMS dédié au secteur, où la complexité du transport est plus forte que celle du secteur du routier. D’où la nécessité d’avoir un outil de pilotage transport !