T3M annonce sa collaboration avec Everysens pour valoriser la donnée des wagons VTG

T3M a annoncé jeudi dernier sa récente collaboration avec Everysens. Afin d’obtenir une visibilité complète sur l’ensemble de son parc de wagons, l’opérateur ferroviaire T3M a choisi de se doter de la plateforme métier Everysens.

Gwendal Gicquel, directeur général de T3M, explique sa démarche : « Suite à une étude de marché des solutions de traçabilité existantes, nous avons choisi VTG Connect. Cependant, cette plateforme étant un outil consultatif de suivi des wagons, nous avons voulu aller plus loin et exploiter cette donnée, dans l’intérêt de T3M et de nos clients. C’est pourquoi nous avons fait appel à Everysens. »

Optimiser l’activité ferroviaire grâce au digital

La plateforme Everysens intègre des outils de business intelligence sophistiqués, répondant à l’ensemble des besoins de T3M concernant l'optimisation de son activité.

Les opérationnels disposent entre autres d’informations en temps réel sur les retards de trains et la rétention des wagons. Les décisionnaires, eux, ont accès à des indicateurs pertinents, qui accompagnent leurs choix stratégiques. La collaboration permettra à T3M de maximiser la rentabilité de ses wagons et de gagner en visibilité sur ses wagons et convois afin d’assurer un haut niveau de qualité de service à ses clients finaux.

L’écosystème ferroviaire finalement prêt à se renouveler ?

C’est ce que semble prouver ce nouveau projet. « Chez VTG, nous croyons que le fret ferroviaire doit se transformer aujourd’hui. L’enjeu est de transporter efficacement des volumes de marchandises toujours croissants. Pour relever ce défi, la digitalisation est notre alliée. », assure Edouard Limouzy, commercial pour VTG France.

La pluralité des solutions de traçabilité ferroviaire n’est ainsi pas nécessairement synonyme de confusion. Everysens et T3M démontrent aujourd’hui qu’il est possible de combiner différentes technologies au sein d’un même projet, afin de satisfaire le chargeur. Grâce au standard de spécification ITSS et à ses capacités d’intégration, la plateforme Everysens est en mesure de comprendre et d’analyser les données provenant des capteurs VTG.

« Alors que des interrogations sur le risque d’un éclatement technologique du fret ferroviaire émergent, ce partenariat est un exemple d’interopérabilité et de complémentarité. Everysens récupère les données des wagons VTG et les traite afin de répondre aux enjeux de notre client T3M. J’ai grand espoir que ce projet concret montre la voie dans le ferroviaire. » déclare Youness Lemrabet, fondateur et président d’Everysens.

Au cœur des enjeux logistiques, le traitement de la donnée

Cette annonce a eu lieu lors d’une soirée organisée par Everysens à la Recyclerie à Paris, ancienne gare de la Petite Ceinture. Logisticiens, commissionnaires de transport, chargeurs et loueurs se sont déplacés pour assister à une série d’interventions de qualité et se rencontrer autour d’un cocktail dînatoire. Les présentations se sont concentrées sur une problématique clé : que faire concrètement de la formidable quantité de données wagons aujourd’hui disponible ?

Les différents intervenants, parmi lesquels Arnaud Desmonts, Mickaël Dumas, Philippe Aloyol, Peter Reinshagen ou encore Raouti Chehih, ont échangé sur l’opportunité que représente aujourd’hui l’information extraite des données wagons, et ont souligné les nombreux leviers de ROI que le traitement des données actionne.

Vers un suivi multimodal des opérations

« T3M est une filiale du groupe familial Open Modal, qui possède également des caisses, des châssis. Cette volonté d’analyse impulsée par T3M s’inscrit dans une vision multimodale forte. A terme, notre ambition est ainsi d’optimiser l’ensemble de notre chaîne d’activités. » affirme Antonin Brunier, associé du groupe Open Modal.