What you need for optimal rail tracking and tracing

September 24, 2020

Did you know that? Today in France, 90% of goods are transported by road. While some countries know how to take advantage of rail freight, notably Germany, which has seen a 40% increase in traffic in ten years. How did they do it? 

Did you know that? Today in France, 90% of goods are transported by road. While some countries know how to take advantage of rail freight, notably Germany, which has seen a 40% increase in traffic in ten years. How did they do it? 

Indeed, this decline is not irreversible: the integration of digital by incumbent operators has contributed greatly to this development by enabling them to optimise the use of equipment and the network.

In addition, the operational challenges, which concern operators, shippers and wagon keepers alike, are major: the aim is to respond to even more demanding pressures from end customers, both in terms of services and competitiveness, by optimising the use of fleets.

So why is rail freight still the least attractive mode of transport today despite its digitalisation? 

A lack of traceability

There is an enormous lack of visibility in the railway, a constraint that is very prohibitive since shippers have little or no real-time tracking information to monitor the flow, with the risk that some wagons may be temporarily "lost" in the wild. Conversely, when they do have tracking, it is not always instantaneous or digitised so that the data can be easily used. 

However, the digitisation of rail freight activity, materialised by the traceability of the transport infrastructure and its cargo, benefits all the players involved in the value chain:

  • Freight operators will thus be able to align the transport offer with real needs, but also to monitor certain key indicators (temperature, shocks, weight) in real time in order to have better visibility of wagon conditions.
  • Operators are therefore adapting to shippers' demand in order to offer them a tailor-made offer, which represents an undeniable gain for the latter. 
  • As for shippers, they can monitor their cargo and anticipate any delivery delays and impacts on their theoretical rotation with their end customers. 
  • For wagon keepers, traceability is a means of anticipating breakdowns and therefore maintenance operations, in addition to being able to better manage the availability of railcars thanks to a perfect knowledge of their geographical location and their condition.

Traceability and transport visibility are therefore strategic assets for all rail players, so why is it not enough to make rail freight "attractive"? 

 

Rail visibility but still partial 

While visibility in the road sector is widespread, today there are very few visibility platforms that make transport visibility in the rail sector. 

Rail transportation visibility is based more on the tracking of a car and the GPS messages it emits. This car is then taken as a representative of the entire train. But this is not enough: this poses problems of tracking performance with few messages and the possibility of data gaps. Tracking can also be completely erroneous if the selected wagon turns out not to be part of the train to be tracked.  

In the rail sector, the need to improve real-time monitoring of trains is therefore still a high priority. Players want to have the most instantaneous visibility possible of their trains from the moment they leave the departure station to the arrival at the final destination.

 

How Everysens puts the light back on your railcars

At Everysens, the promotion of rail transport and the attractiveness of this mode is part of our DNA. Everysens has developed a transport TMS to enable shippers and forwarders to meet all their transport management challenges, but not with a generic classic TMS. 

Everysens offers the first collaborative, predictive and real-time TMS on the market. This platform digitizes a set of transport processes, simplifies exchanges as well as decision support thanks to IoT and IA technologies. 

To respond to this lack of visibility in the railway, Everysens has put into production a calculation of the position of the convoy based on all the wagons. This improvement allows us to detect alerts as early as possible (delay, wagon spread...). 

Thanks to our IoT expertise and the interoperability of our platform on all the sensors on the market, we have the convoy calculation engine best adapted to the IoT sensors on the market and therefore the most efficient.


The understanding of the cases of railway use and mainly the difference between the complete train and the isolated wagon, which allows us to have the calculation engine of the convoy the most adapted to the needs of the shippers.

Ce qu’il vous manque pour un suivi/tracking ferroviaire optimal

September 24, 2020

Le saviez-vous ? Aujourd’hui en France, 90% des marchandises passent par la route. Alors que certains pays savent tirer parti du fret ferroviaire, notamment l’Allemagne qui affiche 40% d’augmentation du trafic en dix ans. Comment ont-ils fait ? 

Le saviez-vous ? Aujourd’hui en France, 90% des marchandises passent par la route. Alors que certains pays savent tirer parti du fret ferroviaire, notamment l’Allemagne qui affiche 40% d’augmentation du trafic en dix ans. Comment ont-ils fait ? 

En effet, ce déclin n’est pas irréversible : l’intégration du digital par les opérateurs historiques a contribué grandement à ce développement en leur permettant d’optimiser l’utilisation du matériel et du réseau.

De plus, les enjeux opérationnels, qui concernent à la fois les opérateurs, les chargeurs et les détenteurs de wagons, sont majeurs : il s’agit de répondre aux pressions encore plus exigeantes des clients finaux, tant en termes de services, que de compétitivité, en optimisant l’usage des flottes.

Mais alors pourquoi le fret ferroviaire reste aujourd’hui le mode de transport le moins attractif malgré sa digitalisation ? 

Un déficit de traçabilité

Il y a un énorme manque de visibilité dans le ferroviaire, contrainte qui est très rédhibitoire puisque les chargeurs n’ont peu ou pas d’informations de suivi temps-réel pour assurer le pilotage du flux avec le risque que certains wagons soient temporairement « égarés » dans la nature. A contrario lorsqu’ils bénéficient d’un tracking, celui-ci n’est pas toujours instantané ou digitalisé pour pouvoir facilement exploiter la donnée. 

Pourtant, la digitalisation de l’activité de fret ferroviaire, matérialisée par la traçabilité de l’infrastructure de transport et de sa cargaison, bénéficie à l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de valeur:

  • Les opérateurs de fret pourront ainsi aligner l’offre de transport par rapport aux besoins réels, mais aussi de suivre en temps réel certains indicateurs clés (température, chocs, poids) afin d’avoir une meilleure visibilité sur les conditions des wagons.
  • Les opérateurs s’adaptent donc à la demande des chargeurs, afin de leur proposer une offre sur mesure, ce qui représente un gain indéniable pour ces derniers. 
  • Les chargeurs quant à eux peuvent suivre leur cargaison et anticiper auprès de leur client final d’éventuels retards de livraison et d’impacts sur leur rotation théorique. 
  • Pour les détenteurs de wagons, la traçabilité est un moyen d’anticiper les pannes et donc les opérations de maintenance, en plus de pouvoir mieux gérer la mise à disposition des wagons grâce à une connaissance parfaite de leur situation géographique ainsi que de leur état.

La traçabilité et la visibilité transport sont donc des atouts stratégiques pour tous les acteurs du ferroviaires, alors pourquoi n’est-ce pas suffisant à rendre le fret ferroviaire “séduisant” ? 

 

Une visibilité ferroviaire mais encore partielle 

Alors que la visibilité dans le routier est très répandue, aujourd’hui il y a très peu de plateforme de visibilité qui font de la visibilité transport dans le ferroviaire. 

La visibilité transport dans le rail est faite plutôt sur le suivi d’un wagon et des messages GPS qu’il émet.  Ce wagon est ensuite pris comme un représentant du train entier. Mais ce n’est pas suffisant : cela pose en effet des problèmes de performances du suivi avec peu de message et la possibilité d’avoir des trous de données. Le suivi peut aussi être complètement erroné si le wagon choisi s'avère ne pas faire partie du train à suivre.  

Dans le secteur du ferroviaire, le besoin d’améliorer le suivi en temps réel des trains donc encore très prioritaire. Les acteurs souhaitent avoir une visibilité le plus instantanément possible de leurs trains depuis le moment où il quitte la gare de départ jusqu’à l’arrivée à la destination finale.

 

Comment Everysens remet la lumière sur vos wagons

Chez Everysens, la promotion du transport ferroviaire et l’attractivité de ce mode fait partie de notre ADN. Everysens a développé un TMS transport afin de permettre aux chargeurs et commissionnaires de relever tous leurs défis en matière de gestion transport, mais autrement qu’avec un TMS classique générique. 

Everysens propose le premier TMS collaboratif, prédictif et temps réel du marché. Cette plateforme digitalise un ensemble de processus transport, simplifie les échanges ainsi que l’aide à la décision grâce aux technologies IoT et IA. 

Pour répondre à ce manque de visibilité dans le ferroviaire, Everysens a mis en production un calcul de la position du convoi basé sur l’ensemble des wagons. Cette amélioration nous permet de détecter au plus tôt les alertes (retard, wagon écarté…). 

Grâce à notre expertise IoT et l'interopérabilité de notre plateforme sur l’ensemble des capteurs du marché nous permet d’avoir le moteur de calcul de convoi le plus adapté aux capteurs IoT du marché et donc le plus performant.


La compréhension des cas d’usage ferroviaire et principalement la différence entre le train complet et le wagon isolé, qui nous permet d’avoir le moteur de calcul du convoi le plus adapté aux besoins des chargeurs .