Supply Chain is key to reducing carbon footprint

June 21, 2022

Rail freight is the most appropriate way to decarbonise freight transport. That is why a 50% increase in rail freight traffic is expected by 2030.

The rail freight is the most appropriate way to decarbonise freight transport. That is why a 50% increase in rail freight traffic is expected by 2030.

Over time, sustainable development, integrated into companies with CSR, has become a major issue. This is why supply chain actors are increasingly aware of the situation. These environmental issues involve the entire supply chain, which plays a major role in improving their impact on society and environment. When we talk about the supply chain, from procurement to packaging to the organisation of warehouses, these are all areas that need to be improved to reduce the carbon footprint. This means that the environmental dimension must be considered at every stage of the product. There are many ways to reduce the carbon footprint of the supply chain. We can optimise the use of space, think about recycling, reduce waste or optimise transport.

Indeed, with global warming becoming an even more sensitive issue by the day, the transport sector is one of the main generators of CO2. Moreover, to follow up on the Paris agreements, the objective is set: to reduce transport-related emissions by 90% by 2050 and achieve carbon neutrality. With regard to transport, to achieve carbon neutrality, the State is promoting the use of rail transport. A €1,000 billion investment plan is planned to increase rail freight traffic. But why rail rather than any other? The rail mode has major advantages for the environment, by limiting greenhouse gas emissions.

The freight train emits 14 times less CO2/KM than a truck for the same mass. In addition, a train has a much better loading capacity because it can carry the equivalent load of 50 trucks. By choosing the train option over road, waterway or air transport, six times less energy is consumed, as well as eight times less harmful particle emissions and nine times less CO2 emissions! Rail transport emits 1.3% of CO2 emissions compared to 93% for cars.

Choosing rail for your transport means thinking about tomorrow!

La Supply Chain est clé pour réduire l'empreinte carbone

June 21, 2022

Le fret ferroviaire est la voie la plus adéquate pour la décarbonation du transport de marchandises. C’est pour cela qu’une hausse de 50% du trafic ferroviaire de marchandise est attendu jusqu’en 2030.

Le fret ferroviaire est la voie la plus adéquate pour la décarbonation du transport de marchandises. C’est pour cela qu’une hausse de 50% du trafic ferroviaire de marchandise est attendu jusqu’en 2030.

Au fil du temps, le développement durable, intégré dans les entreprises avec la RSE est devenu un enjeu majeur. C’est pour cette raison que les acteurs de la supply chain sont de plus en plus sensibilisés à la situation. Ces enjeux environnementaux impliquent l’ensemble de la Supply Chain, elle y joue un rôle majeur dans l’amélioration de leur impact sur la société et l’environnement. Lorsqu’on parle de Supply Chain, que ce soit de l’approvisionnement à l’emballage ou l’organisation des entrepôts, ce sont des points à améliorer pour réduire l’empreinte carbone.  Ce qui fait que la dimension environnementale est une obligation de réflexion à chaque étape du produit. Beaucoup de moyens existent quant à la réduction de l’empreinte carbone de la supply chain. On peut optimiser l’utilisation de l’espace, penser au recyclage, réduire les déchets ou encore optimiser les transports.

En effet, avec le réchauffement climatique qui devient de jour en jour un sujet encore plus sensible, le secteur du transport est l’un des principaux générateurs de CO2. De plus, pour donner suite aux accords de Paris, l’objectif est fixé : réduire de 90% les émissions liées aux transports d’ici 2050 et atteindre une neutralité carbone. Concernant le transport, pour la neutralité carbone, l’État favorise l’utilisation du transport ferroviaire. Un plan d’investissement de 1 000 milliards d’euros est prévu pour augmenter le trafic ferroviaire de marchandise. Mais pourquoi le ferroviaire plutôt qu’un autre ? Le mode ferroviaire concentre des atouts majeurs pour l’environnement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Le train de marchandise émet 14 fois moins de CO2/KM qu’un poids lourd pour la même masse. À côté de ça, un train a une capacité de chargement bien meilleure parce qu’à lui seul, il peut transporter l’équivalent de chargement de 50 camions. En choisissant l’option du train plutôt que le transport routier, fluvial ou aérien, six fois moins d’énergie est consommée, ainsi que huit fois moins d’émissions de particules nocives et neuf fois moins d’émissions de CO2 ! Le transport par voie de chemin de fer émet 1,3% des émissions de CO2 contre 93% pour les voitures.

Choisir le rail pour ses transports, c’est penser à demain !