The challenges of cybersecurity and cyber resilience in the Supply Chain

November 3, 2020

According to Gartner, by 2020, 100% of companies will be asked to report to their board of directors on cyber security and technology risks at least once a year, compared to 40% today.

"All connected, all involved, all responsible" ANSSI slogan in 2019 ON the road to global security.

According to Gartner, by 2020, 100% of companies will be asked to report to their board of directors on cyber security and technology risks at least once a year, compared to 40% today.


In the age of digital transformation, network security has become one of the company's top priorities. Considered one of the fastest growing forms of crime, this threat remains little known. Indeed, information system (IS) security encompasses a wide range of threats whose causes and effects are rarely well understood by companies and therefore poorly addressed. However, the effects of a cyber attack, technical failure or human negligence can seriously affect an organization's operations. It is imperative to establish action plans for all measures to protect against these cyber threats. internal as well as external risks.

However, in a connected world where the volume and concentration of digital data and transactions is increasing rapidly, exposure to the risk of cyber attacks is increasing. The security of critical operations, transactions and data now extends beyond the walls of the enterprise.

Cybersecurity, a necessity in the Supply Chain

The supply chain is increasingly in the line of fire of cyber attacks. Every link in the supply chain, i.e. carriers, logistics providers and collaborative platforms are not immune to threats and the consequences can be disastrousfrom a monetary but also from an operationalpoint of view.

Let us talk more specifically: here is a deciphering of two recent attacks on the giant CMA CMA CGM and the national maritime organization, both in September 2020. 

The CMA CGM organization was the victim of a cyber attack for ransom. The organization was allegedly the target of a trap set by Ragnar Locker ransomware, a known data encryption software. Over the past two weeks, CMA CGM and almost all of its subsidiaries have experienced significant malfunctions such as a pause in access to e-Commerce sites and certain booking and tracking functionalities. The Group has also announced fears of data theft.

Over the past four years, the world's four largest shipping companies have been affected by cyber attacks, particularly since the start of the Covid-19 pandemic. In this context, an IMO resolution on cybersecurity will enter into force in January 2021 forcing maritime administrations to verify that their International Safety Management (ISM) system covers these risks. An IMO that has itself experienced a "sophisticated attack" whose consequences could have been serious for the UN agency, which is responsible for 400,000 sailors still stranded at sea because of the traffic restrictions linked to the pandemic.  

This is not without mentioning the logistics giant Gefco, which has also been the victim of ransomware, an attack that penetrates information systems and is often aimed at a ransom demand. Luc Nadal tells us how they emerged stronger from this attack "by showing robustness and resilience" :

Confidence in a digital future that ensures the security of data and transactions and the protection of identity and personal data is essential to an organization's growth.

How to deal with Cybersecurity in the Supply Chain?

It should be noted that the more sensitive the information, the more important it is to secure it. Indeed, this security is composed of 3 parts: 

A Run part which aims to secure the operation of the Saas software to not lose any data and thus treat them with integrity. Some tools can be created upstream to prevent risks, detect threats, analyse threats and correct / fix them, reinforce possible technical failures or update existing procedures. The company's tools must be regularly updated to take into account the latest threats. A second part that focuses on the need to identify sensitive data and focus on its protection, particularly in the context of the DPMR, to ensure the correct use and protection of user data. 

Last but not least, there is the issue of cybersecurity. An organization's cybersecurity depends on the data protection requirements of the organization and its customers and suppliers. Indeed, it is not only a question of securing its own information system but also that of its subcontractors and even customer information. The regular evaluation of the level of security in order to be up to standard is essential to ensure a fairly high level of security. Certificates of conformity are defined by several standards, including the best known, ISO 27001. This security requires internal skills but also the help of trusted third parties, necessary to protect against a cyber attack.  

From the individual to the entrepreneur to large corporations, we are all targets of these attacks. It is therefore essential to make employees aware of network security within the company.




Best practices:

  • Collaboration for cybersecurity: strong collaboration between security and network teams or between access point and network management teams shows fewer weaknesses in the face of cyber attacks.
  • Implementing the "Zero Trust" to strengthen cybersecurity. As an example, Cisco recommends a Zero Trust framework to improve mobile phone security. This approach authenticates users, verifies devices, and limits where a user can go.
  • Test your response plan to prepare for a cyber attack. The notion of cyber resilience and therefore being able to bounce back quickly after a system attack is extremely important.
  • Integrate security into the organization's business objectives and capabilities
  • Investigate security incidents regularly and systematically

The security of connected objects is no longer a secondary discussion. Connected objects surround us, they're everywhere. However, hackers and cyber thieves know how to attack these devices to access data or industrial control systems. Manufacturers and IoT providers alike must focus on building secure, tamper-proof hardware with secure upgrades.  

As a SaaS Visibility Platform, we are implementing a number of measures to guarantee our customers an excellent level of service in order to protect themselves from this type of incident. Certain sectors in which we operate, such as the petrochemical industry, are all the more sensitive to these attacks and we are careful to protect our customers.

"In a pragmatic approach, Everysens has set up intrusion tests as well as an organizational audit on the ISO 27002 standard in order to secure our systems and those of our customers," explains Dai-Chinh Nguyen, CTO at Everysens.

Les enjeux de la cybersécurité et de la cyber résilience dans la Supply Chain

November 3, 2020

Selon Gartner, d'ici 2020, 100 % des entreprises seront invitées à faire rapport à leur conseil d'administration sur la cybersécurité et les risques technologiques au moins une fois par an, contre 40 % aujourd'hui.

“Tous connectés, tous impliqués, tous responsables” Slogan de l’ANSSI en 2019 EN route vers une sécurité globale.

Selon Gartner, d'ici 2020, 100 % des entreprises seront invitées à faire rapport à leur conseil d'administration sur la cybersécurité et les risques technologiques au moins une fois par an, contre 40 % aujourd'hui.


À l'ère de la transformation numérique, la sécurité des réseaux est devenue l’une des priorités essentielles de l'entreprise. Considérée comme une des formes de crimes en pleine croissance, cette menace reste néanmoins peu connue. En effet, la sécurité des système informatiques (SI) englobent un large panel de menaces dont les causes et les effets sont rarement bien compris par les entreprises et donc mal traités. Cependant, les effets d'une cyberattaque, d'une défaillance technique ou d'une négligence humaine peuvent sérieusement affecter les opérations de l'organisation. Il est impératif d'établir des plans d'actions à toute mesure visant à se protéger des risques internes mais aussi externes. contre ces cybermenaces.

Or, dans un monde connecté où le volume et la concentration des données et des transactions numériques augmentent rapidement, l'exposition au risque de cyberattaques augmente. La sécurité des opérations, des transactions et des données critiques dépasse aujourd'hui les murs de l'entreprise.

La Cybersécurité, une nécessité dans la Supply Chain

La supply chain est de plus en plus dans la ligne de mire des cyberattaques.  Chaque maillon de la chaîne logistique, c’est à dire les transporteurs, prestataires logistiques et plateformes collaboratives n’échappent pas aux menaces et les conséquences peuvent être désastreuses d’un point de vue monétaire mais également d’un point de vue opérationnel

Parlons plus concrètement: voici un décryptage de deux attaques subies récemment par le géant CMA CMA CGM et celle de l’organisation nationale maritime toutes les deux en septembre 2020. 

L'organisation CMA CGM  a été victime d'une cyberattaque avec rançon.  L'organisation aurait été la cible d'un piège du ransomware Ragnar Locker, un logiciel de cryptage de données connu. Durant ces quinze derniers jours, CMA CGM et la quasi totalité de ses filiales ont subi des dysfonctionnements importants comme une mise en pause de l’accès aux sites e-Commerce et certaines fonctionnalités de booking et tracking. Le groupe a également annoncé craindre un vol de données.

Au cours des quatre dernières années, les quatre plus grandes compagnies maritimes au monde ont été touchées par des cyberattaques, notamment depuis le début de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, une résolution de l'OMI sur la cybersécurité entrera en vigueur en janvier 2021 forçant les administrations maritimes à vérifier que leur  système ISM  (International safety management) couvrent ces risques. Une OMI qui a d’ailleurs elle-même vécue une “attaque sophistiquée” dont les conséquences auraient pu être grave pour l’agence de l’ONU qui a sous sa responsabilité de 400 000 marins toujours bloqués en mer à cause des restrictions de trafic liées à la pandémie.  

Ce n’est pas sans mentionner le géant logistique Gefco qui a également été victime d'un ransomware, une attaque qui pénètre les systèmes d'information et a souvent  pour but une demande de rançon. Luc Nadal nous raconte comment ils sont sortis plus fort de cette attaque “en faisant preuve de robustesse et de résilience”:

Or, la confiance dans un avenir numérique garantissant la sécurité des données et des transactions et la protection de l'identité et des données personnelles est essentielle à la croissance d'une organisation. 

Comment appréhender la Cybersécurité dans la Supply Chain ?

Il est à noter que plus l’information est sensible, plus la sécurisation de celle-ci est importante.  En effet, cette sécurisation se compose en 3 volets: 

Une partie Run qui à pour but de sécuriser le fonctionnement du logiciel Saas pour ne perdre aucune données et les ainsi traiter avec intégrité. Certains outils peuvent être créés en amont pour prévenir les risques, détecter les menaces, analyser les menaces et les corriger / corriger, renforcer les éventuelles défaillances techniques ou encore  mettre à jour les procédures existantes. Les outils de l'entreprise doivent être mis à jour régulièrement pour prendre en compte les dernières menaces. Une seconde partie qui met le focus sur le besoin d'identifier les données sensible et de se concentrer sur leur protection, en particulier dans le cadre du RGPD, pour garantir l'utilisation correcte et la protection des données des utilisateurs. 

Une dernière partie et non la moindre est celle qui concerne la cybersécurité. La cybersécurité d’une organisation dépend de l’exigence de celle-ci et de ses clients et fournisseurs face à la protection des données. En effet, il ne s’agit pas seulement de sécuriser son propre système d’informations mais également celui des sous traitants voire l’informations des clients. L’évaluation régulière du niveau de sécurité afin d’être aux normes est indispensable pour assurer un niveau assez fort de sécurité. Des certificats de conformité  sont définie par plusieurs normes et notamment la plus connues, ISO 27001. Cette sécurisation nécessite des compétences internes mais aussi l’aide de tiers de confiance, nécessaire à la protection contre une cyberattaque.  

Du particulier à l’entrepreneur jusqu’aux grandes entreprises, nous sommes tous la cible de ces attaques. Il est donc primordial de sensibiliser les employés à la sécurité du réseau dans l'entreprise.




Best practices:

  • La collaboration au service de la cybersécurité : la collaboration très forte entre les équipes de sécurité et de réseau ou entre les équipes de gestion des points d'accès et de réseau montre moins de faiblesses face aux cyberattaques
  • Mettre en œuvre le "Zero Trust" pour renforcer la cybersécurité. À titre d’exemple, Cisco recommande un cadre de confiance zéro pour améliorer la sécurité des téléphones mobiles. Cette approche permet d'authentifier les utilisateurs, de vérifier les appareils et de limiter les endroits où un utilisateur peut se rendre
  • Testez votre plan de réaction pour vous préparer à une cyberattaque. La notion de cyber résilience et donc d'être capable de rebondir vite suite à une attaque de système est extrêmement important.
  • Intégrer la sécurité dans les objectifs et les capacités commerciales de l'organisation
  • Enquêter régulièrement et systématiquement sur les incidents de sécurité

La sécurité des objets connectés n’est plus une discussion secondaire. Les objets connectés nous entourent, ils sont partout. Toutefois, les pirates et les cyber-voleurs savent comment attaquer ces appareils pour accéder à  aux données ou aux systèmes de contrôle industriels. Les fabricants tout  comme les fournisseurs d’IoT doivent se concentrer  à construire du matériel sécurisé, inviolable en permettant des mises à jours sécurisées.  

En tant que Plateforme SaaS de visibilité, nous mettons en place un certain nombre de dispositifs pour garantir à nos clients un excellent niveau de service afin de se prémunir de ce type d’incidents. Certains secteurs dans lesquels nous opérons notamment celui de la pétrochimie est d’autant plus sensible à ces attaques et nous prenons garde à protéger nos clients. 

“Dans une démarche pragmatique, Everysens a mis en place des test d'intrusion ainsi qu’un audit organisationnel sur la norme ISO 27002 afin de sécuriser nos systèmes et ceux de nos clients.” nous explique, Dai-Chinh Nguyen, CTO chez Everysens.