Danone, ID Logistics, RegioRail et Everysens reçoivent le « Grand Prix » des Rois de la Supply Chain 2017

ID Logistics a reçu, avec son client Danone Eaux Franceet ses prestataires Everysens et RegioRail, le Grand Prix des Rois de la SupplyChain 2017 pour leur projet de « hub ferroviaire privé » pour l’usine dela marque Evian. Cette reconnaissance de premier plan a été décernée lors de lacérémonie organisée par le magazine Supply Chain Magazine le 19 janvier 2017aux Salons de l’Aveyron à Paris.

ID Logistics a reçu, avec son client Danone Eaux France et ses prestataires Everysens et Regio Rail, le Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2017 pour leur projet de « hub ferroviaire privé » pour l’usine de la marque Evian. Cette reconnaissance de premier plan a été décernée lors de la cérémonie organisée par le magazine Supply Chain Magazine le 19 janvier 2017aux Salons de l’Aveyron à Paris.

Parmi les derniers huit finalistes en compétition, le projet d’ID Logistics, Danone et Everysens a reçu le Grand Prix qui récompense le dossier réunissant le plus de critères en termes « d’originalité, d'innovation, de difficultés surmontées et de résultats ».

Sur l’impulsion de Danone Eaux France, ID Logistic sa créé en 2013 une plateforme de pilotage opérationnel multi-client baptisée IDEO. Cette plateforme pilote, pour le compte de plusieurs clients, l’ensemble de leurs flux transports (route et ferroviaire) au niveau européen.

Pour répondre à l’objectif fixé par la marque Evian d’atteindre le zéro net carbone d’ici 2020, un hub ferroviaire privé a été misen place afin de répondre aux besoins de souplesse, de performance et de visibilité pour l’usine d’Evian.

La mise en œuvre de ce projet a suivi différentes étapes.

D’abord, un Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) a été mis en place afin d’évacuer régulièrement les productions du hub d’Ambérieu (région lyonnaise). Cette activité a été confiée à Regio Rail. IDEO a ensuite développé un outil informatique de pilotage ferroviaire global apportant une meilleure visibilité des flux (Rail PL).

Enfin, Danone et ID Logistics ont choisi la start-up Everysens pour implémenter une solution de « wagons connectés » s’appuyant sur l’Internet des Objets afin de donner une visibilité totale de la localisation des wagons en service. Cette solution permet ainsi à Danone de connaître en temps réel l’état du wagon :roulage, maintenance, arrêt en transit, stationnement, etc. Dans le futur, des algorithmes de prédiction pourront également être mis en œuvre, afin d’anticiper les retards et autres aléas du trajet.

«Après un an de mise en service, le projet a tenu ses promesses et plus d’un million de palettes a été expédié au travers de ce nouveau hub ferroviaire soit 60% des volumes de l’usine. L’ambition de Danone est de poursuivre dans cette voie afin de promouvoir l’activité ferroviaire et multimodale », affirme Corentin Cavrois, Directeur Logistique Europe du pôle Eaux de Danone.