October 31, 2021

Danone, ID Logistics, RegioRail et Everysens reçoivent le « Grand Prix » des Rois de la Supply Chain 2017

ID Logistics a reçu, avec son client Danone Eaux Franceet ses prestataires Everysens et RegioRail, le Grand Prix des Rois de la SupplyChain 2017 pour leur projet de « hub ferroviaire privé » pour l’usine dela marque Evian. Cette reconnaissance de premier plan a été décernée lors de lacérémonie organisée par le magazine Supply Chain Magazine le 19 janvier 2017aux Salons de l’Aveyron à Paris.

Télécharger le communiqué

Parmi les derniers huit finalistes en compétition, leprojet d’ID Logistics, Danone et Everysens a reçu le Grand Prix qui récompensele dossier réunissant le plus de critères en termes « d’originalité,d'innovation, de difficultés surmontées et de résultats ».

Sur l’impulsion de Danone Eaux France, ID Logisticsa créé en 2013 une plateforme de pilotage opérationnel multi-client baptiséeIDEO. Cette plateforme pilote, pour le compte de plusieurs clients, l’ensemblede leurs flux transports (route et ferroviaire) au niveau européen.

Pour répondre à l’objectif fixé par la marque Eviand’atteindre le zéro net carbone d’ici 2020, un hub ferroviaire privé a été misen place afin de répondre aux besoins de souplesse, de performance et devisibilité pour l’usine d’Evian.

La mise en œuvre de ce projet a suivi différentesétapes.

D’abord,un Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) a été mis en place afin d’évacuerrégulièrement les productions du hub d’Ambérieu (région lyonnaise). Cetteactivité a été confiée à RegioRail. IDEO a ensuite développé un outilinformatique de pilotage ferroviaire global apportant une meilleure visibilitédes flux (Rail PL).

Enfin, Danone et ID Logistics ont choisi lastart-up Everysens pour implémenter une solution de « wagonsconnectés » s’appuyant sur l’Internet des Objets afin de donner unevisibilité totale de la localisation des wagons en service. Cette solutionpermet ainsi à Danone de connaître en temps réel l’état du wagon :roulage, maintenance, arrêt en transit, stationnement, etc. Dans le futur, desalgorithmes de prédiction pourront également être mis en œuvre, afind’anticiper les retards et autres aléas du trajet.

«Après un an de mise en service, le projet a tenu ses promesses et plus d’unmillion de palettes a été expédié au travers de ce nouveau hub ferroviaire,soit 60% des volumes de l’usine. L’ambition de Danone est de poursuivre danscette voie afin de promouvoir l’activité ferroviaire et multimodale », affirme CorentinCavrois, Directeur Logistique Europe du pôle Eaux de Danone.

Télécharger le dossier de presse